Notre vignoble

Le vignoble de 12 Ha se trouve majoritairement  autour du domaine. L’ensemble constitue une véritable mosaïque de terroirs !

Chaque parcelle possède une identité unique grâce à un sol, un cépage, un âge de plantation, une exposition et un microclimat. L’empreinte de ces différents terroirs confère à nos vins un supplément d’âme, une touche singulière et complexe.

Au cœur des terroirs de Péronne…

 

L’exposition avantageuse à flancs de coteaux, situés entre 300 et 400 m d’altitude, offre un splendide panorama sur les collines du Mâconnais.

L’orientation  des vignes au sud, sud-ouest, permet en outre d’avoir un ensoleillement  idéal pour leur croissance. Les sols argilo-calcaires sont peu profonds, avec des formations géologiques différentes personnalisant chaque terroir et les vins qui en résultent.

Le vignoble est principalement constitué du cépage roi du Mâconnais, le Chardonnay, qui s’exprime parfaitement sur nos terroirs. Quant aux Pinot noir et Gamay, ils permettent l’élaboration des vins rouges. Nos vignes, plutôt âgées (entre 15 et 100 ans), confèrent à nos vins des vigueurs faibles à modérées.

 

Des vignes sur des sols chargés d'histoire …

 

Péronne fait partie des monts du Mâconnais constitués d’un ensemble de chaînons sédimentaires. Les sols argilo-calcaire typiques du Mâconnais sont composés de nombreux fossiles de gryphées de Bourgogne, ammonites et bélemnites (jurassique inférieur). Ces origines apportent la complexité à nos vins de terroirs.

 

Focus sur notre vigne centenaire …

Dénommée parcelle Raymond Perrin, en hommage à ce propriétaire qui a permis  la naissance du domaine, cette vigne aujourd’hui centenaire fait  partie intégrante du patrimoine de Péronne.

Non mécanisable, cette parcelle est entièrement travaillée et récoltée à la main. Elle produit notre cuvée Raymond Perrin, un vin blanc charnu, rond et très légèrement boisé.